top of page

Calandreta Esquirol, une école associative

IMG_5491.jpg

Une école Calandreta, c'est quoi? 

 

L’objectif de Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle. 

Calandreta construit les conditions d’un bilinguisme véritable dès l’école maternelle, en immersion totale, pour donner à chaque enfant l’opportunité de bâtir de bonnes constructions cognitives. 

​

La place de l'association 

 

Calandreta est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école.

Des temps de rencontres réguliers que ce soit au niveau du mouvement tout entier -congrès de Calandreta – ou que ce soit au niveau de chaque école – rescambis- sont des moments d’échanges, de réflexions collectives, d’élaboration de propositions, qui viennent nourrir le projet Calandreta.

​

​

La pédagogie Calandreta

​

La pédagogie Calandreta : donner la parole à l’enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l’utiliser comme vecteur d’apprentissage. Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation… A ce titre elle s’inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

​

Ayant pour vocation de devenir une véritable composante d’un service public renouvelé Calandreta applique d’ores et déjà les programmes de l’Education Nationale.

​

Lien vers l'article

​

​

 

Le bilinguisme

​

"Les Calandretas ne sont pas des écoles bilingues, mais trilingues : elles parlent occitan, français, mais aussi et surtout la langue du sujet. Si vous ne tenez pas compte du sujet en l’enfant, vous ne lui apprenez pas à parler en occitan, vous lui apprenez à se taire en occitan" Réné LAFFITE

 

L’état actuel des connaissances sur le bilinguisme laisse apparaître que le fait d’apprendre deux langues très tôt offre de nombreux avantages pour l’apprenant. 

a) il permet de développer des facilités d’adaptation précoces;
b) il permet de développer une attention sélective d’où une meilleure concentration;
c) les bilingues aurait une meilleure santé mentale que les monolingues;
d) le bilinguisme améliore la créativité;
e) les bilingues sont plus performants dans la planification et de résolution de problèmes;
f) le bilinguisme entraîne une ouverture d’esprit.

​

Lien vers l'article​

​

bottom of page